portrait
76
page-template-default,page,page-id-76,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-29.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

portrait

Mon parcours

La carrière de Martine a débuté par un apprentissage de typographe auprès d’une petite imprimerie fribourgeoise. Pour développer sa formation créative, elle a continué ses études dans une agence publicitaire pour devenir graphiste, tout en suivant les cours professionnels auprès de l’ERACOM à Lausanne. Ensuite un passage de quelques années dans un service marketing & publicité interne à la COOP, où elle a pu assister le graphiste principal dans ses mandats, développer des projets interne et amener de nouvelles idées. En 1997 c’est auprès du groupe Publicitas qu’elle commence une nouvelle étape en créant des annonces publicitaires au quotidien, puis le poste de responsable PAO pour la région neuchâteloise s’offre à elle. En passant des annonces, aux flyers et autres mandats publicitaires, elle développe le service et engage même des collègues pour la seconder. En 2002, l’appel du changement et surtout de joindre sa passion pour la philatélie s’offre à Martine. Départ pour une belle carrière auprès de la Poste Suisse, plus précisément au département de la Philatélie à Berne. Elle a créé plusieurs timbres-poste, des cachets d’oblitération, des enveloppes de premier jour et tellement d’autres produits spécifiques à la philatélie. L’Art perdra gentiment sa place dans cette entreprise et les multiples réorganisation changent les méthodes de travail jusqu’à voir le métier partir à l’étranger… Martine décide de se lancer dans d’autres mandats et surtout de continuer de développer son talent pour les belles créations. Discuter avec le client et prendre le temps de connaitre ses besoins reste sa motivation et son élan pour la création. 

Depuis 2006, Martine fonctionne aussi comme experte pour les apprentis polygraphe à l’ERACOM à Lausanne.

En 2021, Martine a eu la chance de mettre en page un livre de plus de 360 pages pour un artiste fribourgeois. Un magnifique ouvrage d’Art et de passion qui vous laissera pas indifférent, chaque détail est soigné et la mise en page est ajustée avec précision.

Sa source d’inspiration

Martine a la chance d’avoir deux métiers passions. Son deuxième métier est guide de randonnée, elle passe l’été en montagne de cabane en cabane et dans cet élément de la nature elle arrive à trouver les inspirations pour réaliser ses projets créatifs. Le lien entre le milieu naturel et les recherches graphiques sont indissociables et forme un tout au final. Sa force, son énergie c’est la Nature qui l’inspire.